Marrakech n'est sans doute pas pour tout le monde. C'est une ville avec un avantage. C'est contradictoire et pas facile à comprendre, mais pour la plupart des gens qui visitent, cela fait partie de son charme insaisissable. Des étals de marché exotiques de la médina au glamour occidentalisé de la Ville Nouvelle, Marrakech est une émeute de contradictions et d'extrêmes - à la fois africaine et arabe, orientale et occidentale, ville frontière et ville moderne, élégante et brute- arrondir les bords. Parfois intimidante, parfois exaspérante, toujours exaltante, Marrakech consiste à se perdre, à lâcher prise et à s'ouvrir à toute expérience ou rencontre qui se présente à vous.

Présentation de Marrakech

Émeute de contradictions

Vieille de plus de 1 000 ans, Marrakech a longtemps enchanté les écrivains, les stars de cinéma, les colonialistes, les escrocs, les icônes de la mode, les hippies et les rock stars. C'est la destination la plus populaire du Maroc, recevant plus de 30% de tous les visiteurs. Des souks exotiques de la médina au glamour occidentalisé de la Ville Nouvelle, Marrakech est une émeute de contradictions et d'extrêmes - à la fois africaine et arabe, orientale et occidentale, ville du désert et ville moderne, religieuse et laïque, élégante et brute. . Marrakech peut aussi sembler intimidante, mais la meilleure façon de profiter de la ville est de s'y abandonner ; une visite ici consiste à se perdre, à lâcher prise et à s'ouvrir à toute expérience ou rencontre qui se présente à vous.

La ville est un centre commercial dynamique et de plus en plus au centre de tous les investissements étrangers au Maroc. Marrakech connaît aujourd'hui une expansion rapide (la population dépasse un peu le million d'habitants), avec des Riads dans la médina qui sont achetés et rénovés, des hôtels cinq étoiles comme le Four Seasons et le Mandarin Oriental qui s'ouvrent et des banlieues satellites en constante construction.

Atlas

En hiver, Marrakech est dominée par les imposantes montagnes de l'Atlas. Les majestueux sommets enneigés dominent la ville dans l'air bleu clair de l'hiver, un mur ininterrompu remplissant tout l'horizon sud. En été, la ville rôtit sous le soleil du désert, qui peut pousser les températures jusqu'à 50°C (134°F) à l'ombre. Mais hiver comme été, la ville a une ambiance de fête perpétuelle. Les Marrakchis sont charmants, hospitaliers, pleins d'humour et intensément fiers de leur ville, qui pour la plupart est l'une des plus tolérantes et libérales du Maroc.

Une brève histoire

Marrakech a été fondée par les Almoravides, des nomades religieux qui ont émergé du sud pour construire leur capitale sur la rivière Tensift en 1062. Des guerriers austères et voilés - un peu comme les Touareg - ils ont construit une kasbah fortifiée et une mosquée qui est finalement devenue la capitale d'un empire qui unissait non seulement tout le Maroc moderne, mais aussi la majeure partie de l'Espagne et une grande partie de l'Algérie. Sous la direction de Youssef Ben Tashfine, Marrakech est devenue un centre cosmopolite de culture et d'apprentissage avec des mosquées et des palais de style andalou. L'héritage des Almoravides reste le plus tangible dans les murs de la ville et le système de canaux d'irrigation souterrains qui alimentaient la nouvelle ville et ses fabuleux jardins.